Les plus beaux endroits à découvrir au Maghreb

Le Maghreb est une destination privilégiée des touristes ces dernières années. Il a tout pour plaire à ceux qui sont à la recherche d’immersion culturelle intense et riche en histoire. La diversité géographique satisfait aussi ceux qui sont adeptes de découverte. Alors si vous êtes en quête de nouveaux endroits à visiter, pensez au Maghreb.

Petit cours d’histoire et de géographie

Le Maghreb est un terme signifiant la presqu’île du couchant et désigne les trois pays d’Afrique du Nord-Est qui sont : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, et plus tard la Libye et la Mauritanie. Depuis 1989, ils forment ensemble l’Union du Maghreb Arabe ou UMA avec le territoire contesté du Sahara de l’Est, qui se trouve entre la Mauritanie et le Maroc. Mais depuis plus d’un millénaire, ils forment également une unité linguistique, géographique et religieuse. La population demeurant au Maghreb est appelée les Maghrébins. Et contrairement à ce que l’on croit, les Maghrébins ne parlent pas tous arabe. En effet, les berbérophones représentent également une partie importante de la population.

Les sites les plus prisés au Maghreb

Il existe des sites internet qui répertorient les meilleurs endroits au Maghreb. Les endroits sous-cités figurent parmi les dix meilleurs endroits à visiter au Maghreb. Par exemple, si vous décidez de faire une escapade en Algérie, on vous conseille : le canyon de Ghoufi, la vallée de M’Zab et le parc du Tassili. Du côté du Maroc, on trouve : les cascades d’Ouzoud, l’Oasis de Fint, le lac de Bin el Ouidane. Et enfin, pour la destination Tunisie : le Matmata, le Sidi Bou Said, le Monastir sont très recommandés.

Un paysage à couper le souffle

Géographiquement, la région du Maghreb a été gâtée. Au nord, elle est bordée par la mer Méditerranée, au sud par le désert du Sahara et à l’ouest par l’Océan Atlantique. Le paysage naturel de la région offre des vues que l’on ne peut admirer ailleurs dans le monde. Pour citer quelques exemples, les merveilles du littoral : la vue baie d’Alger, la vue sur la ville d’Agadir, la vue sur la corniche de Monastir et la biosphère du parc de Gouraya. La chaîne Atlas qui traverse la région d’Est en Ouest est une destination phare pour ceux qui veulent découvrir la culture Berbère. Cette région montagneuse a été longtemps le refuge de ce peuple. N’oublions pas le désert du Sahara se situant au sud du Maghreb. Elle offre également un spectacle unique qui suscite la fascination. On peut y visiter la zone déserte près du Ourzazate dans le sud du Maroc, le cirque du Moul N’Ga au sud de l’Algérie et le paysage du gouvernorat de Tataouine dans le sud de la Tunisie.

Zoom sur le Cap-vert, un des joyaux d’Afrique
Les plus beaux pays à découvrir en Afrique noire