Les incontournables à visiter en Tanzanie

Tanzanie

La Tanzanie est mondialement reconnue pour sa faune et sa flore. Il faut dire que le pays se donne les moyens de préserver sa nature, et ce en dépit des aléas climatiques sévissant sur le continent africain ces dernières années. La Tanzanie arrive ainsi encore à attirer de nombreux touristes et plus particulièrement les explorateurs en herbe.

Mais ce pays abrite aussi des édifices historiques, qui témoignent de son passé colonial et des vagues de migration survenus ces deux derniers siècles. Autant de sites à découvrir qu’un seul voyage ne suffirait pas à tous les visiter. Voici ainsi une petite sélection des incontournables à ne pas manquer pour vous aider à planifier votre Tanzanie voyage.

Les sites les plus populaires de Tanzanie

Comment évoquer la Tanzanie sans parler du mont Kilimandjaro ? C’est le site touristique le plus célèbre et le plus visité du pays. Ce récif montagneux est le plus grand et le plus haut sommet sur le continent africain, culminant à près de 5 900 m. Mais le Kilimandjaro, c’est aussi l’un des plus grands volcans éteints au monde. Ses cimes enneigées dominent fièrement les plaines environnantes. Pensez à faire appel à des voyagistes spécialisés comme prestige-voyages.com pour vous accompagner lorsque vous escaladeriez cette montagne.

Et pour cause, ces derniers pourront établir le meilleur itinéraire pour vous permettre de croiser les léopards, les éléphants, les buffles et les singes qui ont élu domicile dans la forêt tropicale qu’abrite le Kilimandjaro.

Un autre grand classique lorsqu’on va voyager en Tanzanie : le parc national du Serengeti. Ce célèbre site, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981, est la réserve animalière la plus vaste au monde avec sa superficie de 15.000 km2. Elle abrite un grand nombre d’espèces animales ainsi que plus de 500 variétés d’oiseaux. Vous pourrez notamment rencontrer des léopards, des guépards, des girafes ou encore des troupeaux d’antilopes. Mais si le parc national du Serengeti est tellement réputé, c’est parce qu’on peut y assister au phénomène de la grande migration, durant lequel des milliers de zèbres et gnous parcourent plus de 2 000 km à la recherche de nouveaux pâturages et de points d’eau.

La vaste faune du parc national du Manyara

Le parc national du lac Manyara est à visiter absolument lors de votre Tanzanie voyage. Il s’étend sur près de 330 km2 et rassemble des forêts, des prairies et des marécages. Vous pourrez contempler des milliers de flamants roses qui viennent s’alimenter sur les bords du lac Manyara à certaines époques de l’année, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. Vous découvrirez également dans les plaines des buffles, des zèbres et des gnous qui galopent entre les buissons épineux.

À certains endroits, on peut aussi trouver des hippopotames, des éléphants ou des lions. Et si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un spectacle peu commun, des lions grimpant dans les arbres pour se mettre à l’abri du soleil. Par ailleurs, le parc national du Manyara héberge la plus grande concentration de babouins au monde.

De nombreuses activités telles qu’une observation animalière, une randonnée en VTT ou encore du canoë-kayak vous seront proposés pour explorer toutes les merveilles que ce site a à offrir.

Les sites culturels incontournables

À environ 300 km au sud de la ville de Dar Es-Salaam se situent les îles de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara. Ces îles abritent des ruines du XIIIe au XVIe siècle, dont le palais Mkutini, le palais Husuni Kubwa ou encore la grande mosquée de Kilwa. D’ailleurs concernant cette dernière, c’est un édifice majeur de l’histoire tanzanienne, témoignant de l’époque où le sultanat de Kilwa était le plus grand sultanat de toute la côte Swahilie.

Autre destination culturelle à ne pas manquer lorsque vous allez voyager en Tanzanie : Stone Town. Situé en plein cœur de Zanzibar, la « ville de pierre » n’a que très peu changé au cours des 200 dernières années. Les vieilles maisons arabes qu’elle abrite sont bordées par des rues étroites et des ruelles sinueuses, conférant à Stone Town un charme unique. Vous remarquerez aussi que la plupart des résidences de la ville possèdent des portes en bois finement sculptés. Pour la petite anecdote, une ancienne culture locale, datant du XIXe, voulait que l’on fabrique d’abord la porte avant de construire la maison tout autour. À noter aussi que la ville de Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Les formalités à faire depuis paris pour voyager à zanzibar
Profiter d’un safari inoubliable en Tanzanie