Rejoindre médecins du monde : guide en ligne

médecins du monde

Il existe plusieurs organisations et associations qui sont dévouées à rendre le monde meilleur. Elles font des œuvres de charité et de bien faisandés. Parmi ces organismes figurent les Médecins du Monde ou MDM. Leur programme humanitaire se répand dans plusieurs pays. De ce fait, il recrute plusieurs personnes chaque jour pour étouffer leur équipe d’intervention. Mais avant de rejoindre, vous devez savoir tout sur cette communauté et les moyens pour la contacter.

Les Médecins du Monde (MDM): de quoi s’agit-il ?

C’est une organisation basée sur des cadres d’association et membre de l’Alliance d’Urgence. Les MDM possèdent 1850 bénévoles, 352 salariés en France 125 expatriés et plus de 1400 salariés de droit national. On y trouve également des volontaires pour accomplir des opérations à travers d’autre pays. Comme son nom l’indique, les MDM étendent leur zone humanitaire dans le monde entier. Sa visée principale est d’apporter des aides médicales pour ceux qui en ont besoin le plus. Toutefois, cette organisation n’en reste pas là. Les Médecins du Monde se battent pour des causes humanitaires comme les droits des hommes et les atteintes à la dignité. Ils améliorent également la situation sociale des populations.

Cette organisation est très connue par l’aide humanitaire afrique . À cause des guerres civiles et des violences, le système sanitaire est devenu encore plus fragile qu’avant. La propagation des maladies infectieuses (VIH, Tuberculose, Hépatite) a également déstabilisé ce système. De ce fait, les MDM offrent leurs aides aux médecins locaux pour renforcer leurs capacités d’intervention et leur autonomie.

Comment les rejoindre ?

Pour rejoindre cette communauté humanitaire, vous devez d’abord prendre contact avec leurs représentants. À ce stade, vous avez deux options. La première option consiste à se rendre à leurs locaux. D’ailleurs, les MDM organisent des réunions d’information, des salons et des forums. Ces événements s’avèrent l’occasion idéale pour connaître un peu plus sur l’association et les possibilités d’engagement.

Pour la deuxième option, vous devez simplement vous rendre sur le site officiel des Médecins du Monde. En consultant ce site, vous devez cliquer sur l’option qui se trouve à droite du haut de la page. Et parmi les propositions, choisissez « Nous rejoindre ». Ensuite, 5 options vous seront proposées : « Recrutement », « Être bénévole », « Travailler en France », « Travailler à l’international », et « Rechercher un stage ». Choisissez celle qui vous convient et suivez les instructions données. Si vous avez des questions concernant les opérations humanitaires ou autres choses, vous pouvez leur envoyer un message via le site. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire de contact (disponible sur le site).

Qui peuvent rejoindre les MDM ?

Rappelons que Médecins du Monde est une organisation sanitaire qui offre une aide médicale. Les personnes ayant des profils médicaux et paramédicaux sont donc les plus recherchées. Soignants ou pas, ces médicaux s’avèrent utiles dans leurs programmes en France (à leur siège basé à Paris) et à l’international. Une autre bonne nouvelle ! Les profils non médicaux peuvent rejoindre les Médecins du Monde. Ces personnes sont très appréciées pour effectuer des opérations sur terrain ou au siège. De différentes formes d’engagements sont possibles pour ces deux types de personnes. Cela implique : le stage (pour les jeunes diplômés), le volontariat, le bénévolat, le salariat de droit français ou national.

 

Franc CFA, le hold-up permanent !
FMI, Banque Mondiale, Valls… la Tunisie sous les vents mauvais

Plan du site