Actus

Franc CFA, le hold-up permanent !

L’appauvrissement par le FMI, les ajustements structurels et…par le Franc CFA ! A l’heure où, s’ajoutant à la Malaria, au Sida, à la rougeole… se développe en Afrique une énième épidémie de la fièvre Ebola; à l’heure où des chefs d’Etat…

Lire la suite

FMI, Banque Mondiale, Valls… la Tunisie sous les vents mauvais

Le FMI veut retrouver son « meilleur élève » Qu’on se souvienne, quelques jours avant le grand chambardement révolutionnaire, en même temps que le gouvernement français de Nicolas Sarkozy voyait toujours en Ben Ali un « Grand Ami de la France », Dominique Strauss…

Lire la suite

Al Sissi, nouvel « homme fort » ?

Le nouvel homme fort (officiellement), le général Al-Sissi (voir l’article « révolution, acte II), aujourd’hui vice premier ministre, avait déjà proféré des menaces dès le mois de janvier 2013 alors que se déroulaient des manifestations commémorant l’anniversaire de la chute de Moubarak :…

Lire la suite

Constitutions africaines, silence, on tripatouille

Pas moins de 25 élections présidentielles auront lieu en 2015 et 2016 sur le continent africain. Des scrutins qui ne sont pas nécessairement synonymes d’alternance. En effet, de nombreux chefs d’État pourraient s’accrocher au pouvoir en dépit des lois sur…

Lire la suite

François Hollande au sommet de la Francophonie….En avant la Françafrique !

François Hollande au sommet de la Francophonie… François Hollande s’est rendu ce samedi 29 novembre au XVe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, et a réuni 35 chefs d’État et de…

Lire la suite

La France est le problème de la Centrafrique, elle doit agir !

Maintenant, la France doit agir vite ! Parce qu’elle est en grande partie responsable de la situation présente, parce qu’il est indéniable que la Centrafrique, et au delà peut-être même une grande partie de la sous-région, est en grands risques de…

Lire la suite

Contre la Banque Mondiale, « La Banque du Sud est une alternative, pas celle des BRICS »

Alors que les USA s’apprêtent à remonter les taux d’intérêts qu’ils avaient baissé lors de la crise de 2007/ 2008, que cette hausse va avoir des effets désastreux sur toutes les dettes « publiques » et particulièrement sur les pays en développement,…

Lire la suite

Le coup d’État permanent de l’armée

Sans surprise, le Gouvernement français a mis fin, dès le premier haussement de sourcils de l’état-major des armées, à ses timides tentatives d’économie sur le colossal budget de la défense française. Éducation et recherche, aménagement du territoire, logement, justice, santé, sécurité…

Lire la suite

Le médicament qui devait sauver l’Afrique

A l’heure où Ebola ravage l’Afrique de l’Ouest, au moment où les organisations internationales avouent leur impréparation face à une maladie connue depuis des décennies; a l’heure où les populations épuisées par des « expériences » anti-contagion aussi farfelues et pitoyables les…

Lire la suite

« La Dette peut ne pas être remboursée… » (Thomas Sankara)

Le discours de Sankara, prononcé devant les dirigeant des pays membres de l’OUA en 1987 à Adis Abebba, alors que la catastrophe n’avait pas encore pris des allures définitives, avait quelque chose de prémonitoire, y compris concernant le pouvoir de…

Lire la suite

Ebola, la CAN… bonne affaire pour Obiang

Nous publions ci après un communiqué du CORED qui dénonce les manœuvres de Obiang pour s’imposer en Afrique malgré toutes les affaires qu’il traîne derrière lui, à commencer celle des biens mal acquis et des maltraitances qu’il impose aux Equato-Guinéen…

Lire la suite

La colère des ouvriers égyptiens

La question sociale dominera la scène égyptienne les prochains mois. Le pays a connu plus de grèves de travailleurs ces deux dernières années que pendant la décennie qui a précédé la révolution de janvier-février 2011. Aujourd’hui encore des ouvriers continuent…

Lire la suite

La nation burkinabè est en péril

Alors que le Burkina vit encore, ce jour, sous la menace armée d’une bande de putschistes tout inféodés à Compaoré, voilà que la CEDEAO vient proposer l’inacceptable ! Il faudrait en effet, contre leur reddition, non seulement laisser libres les…

Lire la suite

Les Congolais ne veulent plus de Sassou…

Les Congolais ne veulent plus de Sassou… La diplomatie s’en accommode Le dictateur congolais Sassou Nguesso vient d’annoncer ce mardi 22 septembre son intention d’organiser un referendum pour modifier la Constitution qui lui interdit de rester au pouvoir. Nous mettons…

Lire la suite

Ensemble contre la françafrique

Parce que nous avons toujours soutenu celles et ceux qui combattent les injustices économiques et politiques faites à l’encontre de l’Afrique et des africains; parce que nous connaissons le combat mené de longue date par SURVIE contre la françafrique, nous…

Lire la suite

Déclaration finale du Forum des Peuples, Siby

Nous publions ci dessous la déclaration finale du Forum des peuples qui, parallèlement à la COP 21 de Paris, s’est tenu à Siby. Alors que les « débats » menés à la COP 21 se trouvaient, par les ordres du jour, uniquement circonscrits…

Lire la suite

La Banque mondiale sur le banc des accusés

Au début du mois de décembre passé, le CADTM invitait plusieurs organisations à rencontrer Najib Akesbi, enseignant et chercheur marocain, actuellement en procès contre la Banque mondiale Banque mondiale BM La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a…

Lire la suite

2016, Les 1 % les plus riches posséderont plus que le reste de la population mondiale !

Les inégalités extrêmes ne constituent pas seulement un préjudice moral. Elles sapent la croissance économique et pèsent sur les profits du secteur privé. En amont de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, Oxfam a calculé que l’an…

Lire la suite

Pourquoi l’Afrique ne pouvait pas être « Charlie »

NB :Parce qu’il importe que les choses soient claires et sans appel, en préambule, nous affirmons nettement que, nous concernant, tout empêchement à la liberté d’expression est un crime contre la démocratie et que l’assassinat de journalistes, où que ce…

Lire la suite

Al Sissi assassin! Hommage à Shaïma Sabbagh

En Égypte, les tyrans ont peur des roses et des chansons Samedi, , Shaïma Sabbagh, militante de l’Alliance populaire socialiste, a été abattue alors qu’elle participait à une marche pacifiste à la mémoire des victimes de la révolution de 2011….

Lire la suite

« Dette et extractivisme. La résistible ascension d’un duo destructeur. »

Dette et extractivisme Extractivisme Modèle de développement basé sur l’exploitation des ressources naturelles, humaines et financières, guidé par la croyance en une nécessaire croissance économique., ce pillage des ressources naturelles de la planète par la force, a donné à l’Europe…

Lire la suite

Côte d’Ivoire

L’État français doit rendre des compte Les éléments mettant en cause le plus haut niveau de l’État français dans l’opération qui provoqua la mort de neuf soldats français en 2004 s’accumulent. Les notes des conseillers de Jacques Chirac publiées ce…

Lire la suite

Intégrismes

Le piège intégriste Il est devenu confortable d’accuser le colonialisme, le post-colonialisme, l’impérialisme, l’Occident et sa modernité qui ont leur part essentielle de responsabilités dans ce monde globalisé. Mais il est plus difficile d’aller au-delà de l’islamophobie. Elle existe et…

Lire la suite

Algérie, Afrique du Nord

Desertec : accaparement des sources d’énergie renouvelable ? « Qu’il s’agisse d’énergie fossile ou renouvelable, les projets qui ne profitent pas aux personnes vivant là où cette énergie est produite, qui servent à soutenir des régimes répressifs et autoritaires ou qui n’enrichissent qu’une…

Lire la suite

Accaparement des terres africaines

Les agriculteurs de l’État nigérian de Taraba sont expulsés de terres qu’ils cultivent depuis des générations pour laisser la place à la société américaine Dominion Farms pour la création d’une exploitation rizicole de 30 000 ha. Le projet est soutenu par le…

Lire la suite

Franc CFA contre Afrique

Formée à la veille de la deuxième guerre mondiale, la zone franc comprenait toutes les possessions françaises dans le monde. Son but était d’assurer le contrôle de la France sur ses colonies et de les exploiter à son profit exclusif….

Lire la suite

Les nouveaux « Tirailleurs » de l’impérialisme en Afrique

Parce que nous avons toujours mis en garde, tant dans notre magazine papier « l’Autre Afrique », que sur notre site « lautreafrique.info », contre le contenu idéologique néo colonialiste véhiculé par bon nombre d’ONG agissant sur le continent africain, nous reproduisant ci-après, l’article…

Lire la suite